Centre-ville : lancement de la phase 3

Le réaménagement du centre-ville se poursuit entre l’Hôtel de Ville et le Parc Treulon avec la phase 3 qui débute en septembre 2024.

L’ambition de cette troisième phase est de proposer un cœur de ville dynamique, attractif et accessible, respectueux du cadre de vie des habitants, intégrant des aménagements paysagers, des cheminements doux entre les équipements, les possibilités de stationnement, le développement de commerces en pieds d’immeubles ainsi qu'améliorer l'offre de logement dans le centre-ville.

Parc Treulon dans le centre-ville

Les rendez-vous de la concertation :
à vos agendas !

Depuis 2012, une réflexion globale portant sur le réaménagement du centre-ville entre l’Hôtel de ville et le Parc Treulon a été menée pour améliorer les équipements, les espaces publics et dynamiser les activités. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une large concertation (dite concertation « Lego ») réunissant plus de 500 personnes en octobre 2015. Cette concertation a permis d'accompagner les 1ères phases avec la construction du groupe scolaire Olympe de Gouges, la ludo-médiathèque Le Château, l'agrandissement de l'école maternelle Pablo Picasso, la rénovation de l'accueil de loisirs Île aux enfants.

Une nouvelle concertation est lancée auprès des habitants et acteurs du centre-ville,  à compter de septembre 2024, dans le cadre de ce 3e volet :

Consulter le calendrier de la concertation / automne 2024

Répondre à l'enquête en ligne

>> L'enquête est également disponible en version papier aux accueils de la Mairie, de la Maison municipale au Tasta ainsi qu'au pôle seniors.

Souvenir de la concertation "Lego" menée en 2015

Les objectifs de la phase 3 du réaménagement du centre-ville

➢ La valorisation des espaces publics et du cadre de vie, par la création d’une promenade entre l’Hôtel de ville et le parc Treulon, donnant une large place au traitement paysager et aux cheminements doux, concourant ainsi à la création d’un cadre de vie urbain, apaisé articulé autour de réels îlots de fraîcheur.

➢ La maîtrise et l’amélioration des déplacements dans le centre-ville, afin d’apaiser la circulation, de favoriser les modes doux, les continuités cyclables et piétonnes.

➢ Le redéploiement du stationnement afin de faciliter l’accès aux équipements publics et aux commerces avec un réaménagement de voiries et espaces publics permettant de maintenir l'offre de stationnement.

➢ L’activation des pieds d’immeubles à venir pour renforcer l’attractivité du centre-ville notamment par une offre commerciale nouvelle et pour favoriser le commerce de proximité.

➢ L’implantation maîtrisée de logements intergénérationnels, avec principalement la prise en compte des demandes de logements des publics séniors à revenus modérés avec la création d'une Résidence à proximité de l'école maternelle Pablo Picasso.

Les grandes étapes du réaménagement du centre-ville

Fin 2019 > Début 2020 // Démolition de l'ancienne école maternelle Pablo Picasso.
Démolition de l’ancienne école Pablo Picasso (site inoccupé, rue Maurice Abadie) pour libérer l’emprise et
accueillir à terme un programme immobilier destiné aux seniors et commerces de proximité.

2020 - 2022 // Phase 1 de la requalification du centre-ville.
Construction de la ludo-médiathèque au sein du château Treulon et création du groupe scolaire Olympe de Gouges (école et accueil de loisirs élémentaires).

2021 - 2022 // Phase 2 de la requalification du centre-ville.
Réhabilitation des écoles du centre avec la réhabilitation de l’Accueil de loisirs Île aux Enfants et l’extension de l’école maternelle Picasso dans les locaux requalifiés de l'ancienne école Marie Laurencin.

1er semestre 2024 // Démolition de l'ancienne école élémentaire Camille Claudel.
L’école Camille Claudel désaffectée, rue Théodore Bellemer, a été démolie au 1er semestre 2024 pour étendre l’espace public aménageable et ouvrir la perspective entre l'Hôtel de Ville et la parc Treulon. Le site trop vétuste ne pouvait plus accueillir de public et faisait l'objet d'un désamiantage conséquent.

29 octobre 2024 // Démolition de la Maison Récipon (bâtiment annexe de l'Hôtel de Ville, à l'angle de l'avenue des Martyrs de la Résistance et de l'allée des Borges). Au regard de sa fragilité, de sa vetusté, du coût onéreux de réhabilitation et de l'arrêté de péril, la ville a décidé de la déconstruire. Cette opération est programmée fin d'année 2024. L'emprise libérée donnera la possibilité de réaliser un aménagement paysager, de créer un large trottoir pour sécuriser les cheminements piétons et d'installer des toilettes publiques (pour remplacer celui situé allée des Borges).

2024 - 2025 // Concertation des habitants et études préalables.
Phase 1 / Sept. 2024 > octobre 2024 / Observation : Enquête en ligne, exposition mobile, rapport
Phase 2 / Octobre 2024 / Programmation : 2 balades urbaines
Phase 3 / Janvier 2025 > mai 2025 / Concertation réglementaire
Phase 4 / Déc. 2024 > juillet 2025 / Urbanisment transitoire : 4 micro-chantiers
Phase 4 / Juillet 2025 > sept. 2026 / Urbanisme transitoire : Le grand chantier
Phase 5 / Oct. 2026 > juin 2028 / Implication citoyenne en chantier : visites de chantier, chantiers participatifs

2026 - 2028 // Travaux d'aménagement de la phase 3. Création d’un mail paysager, végétalisé, traversant et structurant, de l’Hôtel de Ville au parc Treulon, stationnements et circulations douces pour faciliter l’accès aux différents équipements (commerces, écoles, accueils de loisirs et ludo-médiathèque), maintien des locaux et des services de La Poste, réaménagement des espaces publics.

Une question ? Ecrivez-nous