Propreté & cadre de vie

La propreté de la ville est un enjeu fort pour préserver le cadre et la qualité de vie. Elle sollicite l’implication de tous et s’organise sur le territoire par la prise en charge des déchets (détruits, recyclés ou valorisés). Selon le type de déchet, différentes démarches sont indiquées afin d’en garantir la bonne gestion.

Ramassage des déchets ménagers et recyclables

Le ramassage des déchets ménagers et recyclables est géré par Bordeaux Métropole. Lors de votre arrivée sur la commune, les bacs gris (pour les déchets ménagers) et verts (pour les déchets recyclables) sont fournis par Bordeaux Métropole. Plus d’informations sur le site de Bordeaux Métropole.

Connaître les jours de collecte

TRANSFORMER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES

Depuis janvier 2024, les collectivités doivent offrir à leurs administrés des solutions de tri des biodéchets. En plus des composteurs individuels distribués toute l'année et des composteurs partagés déployés, des points d'apport volontaires vont être déployés entre septembre 2024 et janvier 2026, permettant à tout un chacun de trier ses biodéchets.

Avec les bornes deployées sur la commune ainsi que les bacs de compostages individuels proposés aux Brugeaises et Brugeais par Bordeaux Métropole, la revalorisation des déchets alimentaires et déchets du jardin est plus facile.


Obtenir un bac de compostage individuel :

Des distributions gratuites de bacs à compost sont régulièrement organisées. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.
 

Trouver une borne de compostage partagée :

JE REJOINS UN SITE DE COMPOSTAGE PARTAGÉ

Bornes à déchets alimentaires :

Les bornes à déchets alimentaires dans ma ville

Bordeaux Métropole a publié une FAQ destinée aux particuliers et professionnels pour apprendre à gérer et réduire les déchets.

FAQ BORDEAUX MÉTROPOLE

Collecte des déchets verts

Le service de collecte des déchets verts se voit modifié à compter de septembre. En effet, 3 passages seront réalisés par an, dans les 8 secteurs de la ville. Les dates de collecte ont été déterminées en dehors des périodes dites sensibles, pour protéger la biodiversité en ville. En adaptant les fréquences de tonte et de taille des végétaux, la faune et la flore connaissent des périodes paisibles et s’épanouissent dans les jardins. Les modalités de collectes restent inchangées : la ville maintient la distribution de sacs de ramassage. Vous pouvez ainsi toujours venir les récupérer à l’Hôtel de Ville ou à la Maison Municipale du Tasta sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. La dotation initiale est de 10 sacs par foyer.

 

POINTS DE COLLECTE DES DECHETS RECYCLABLES 

Bouteilles et pots en verre, vêtements, livres, piles, bouchons en plastiques, bouchons en lièges... de nombreux déchets se recyclent en points de collectes dans la rue et dans certains équipements municipaux. Retrouvez ci-dessous la carte des emplacements des différents points de collecte disponibles à Bruges, pour recycler au mieux tous vos déchets ! 

[en cas de problème d'affichage, cliquez ici]. 

 

Déchetteries

Le centre de recyclage de Bruges, rue André Sarreau, est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 (fermé le mardi matin) et de 13h15 à 18h. Toute l’année sauf jours fériés.

Pour accéder gratuitement aux centres de recyclage de Bordeaux Métropole, dont celui de Bruges, vous devez être muni de votre macaron "Centre de recyclage Bordeaux Métropole" disponible en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile. 

 

 

Ramassage des encombrants

Le ramassage des encombrants s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès de la mairie de Bruges au 05 56 16 80 80. Les déchets ou objets sont à déposer sur le trottoir la veille du rendez-vous, sans gêner le cheminement piéton.

Quel jour ?

Le jeudi

les horaires

De septembre à mai : 8h-16h30

De juin à août : 6h-13h

Quoi ?

  • Le mobilier volumineux (frigidaire, congélateur, …) et meuble encombrant (canapé, lit, sommier, ..) que le particulier ne peut pas évacuer lui-même à hauteur de 2 à 3 éléments maximum. Les objets de démolition, gravats, pneus, palettes, vêtements et cartons ne sont pas acceptés.

Demander un rendez-vous pour le ramassage des encombrants

NUISANCES SONORES

À Bruges et dans le département de la Gironde, le bruit est réglementé de jour comme de nuit d’après l’Arrêté Préfectoral du 22 avril 2016 relatif aux bruits de voisinage. Des plages horaires sont définies pour les activités de jardinage et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse...) :

les jours ouvrables : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30,
les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h,
les dimanches et jours fériés : le matin uniquement, de 10h à 12h.

Lire l'Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage