Suite aux élections professionnelles du 8 décembre 2022, l’ensemble des représentants du personnel des agents de la ville et du CCAS de Bruges a été renouvelé. Découvrez les 11 collègues que vous avez élus pour les quatre prochaines années, membres de la CGT ou de la CFDT, ainsi que le rôle des représentants du personnel.

Tous les quatre ans sont organisées des élections qui permettent de voter pour les représentants du personnel. Ces derniers peuvent être fonctionnaires ou contractuels et ont pour mission de veiller au respect des droits de tous les agents. Ils favorisent le dialogue social au sein de la Ville et du CCAS concernant tous les types de négociation, de consultation et d’échange d’information menant à des consensus. Ils sont sollicités pour avis sur le fonctionnement, l’organisation des services, la protection de la santé et de la sécurité des agents.

 

Vos représentants du personnel jusqu'en 2026 

CST = Comité social territorial 
FSSSCT = Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail 

 

Les attributions des représentants du personnel 

Les représentants du personnel préparent et assistent aux instances de dialogue social, organisées par la collectivité : le Comité social territorial (CST) et la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT). Les fonctions des représentants du personnel leur permettent d’agir en tant qu’intermédiaires concernant des revendications collectives ou individuelles, en rencontrant et échangeant directement avec les agents.

Afin d’œuvrer au plus proche des agents qu’ils représentent, la réglementation détermine des dispositifs pour faciliter l’application du droit syndical dans les collectivités et établissements territoriaux :

  • Une mise à disposition de locaux à usage de bureaux est obligatoire pour toutes les collectivités employant au minimum 50 agents. Les représentants du personnel brugeais disposent ainsi d’un bureau au premier étage du bâtiment “Biston”, situé au 82, avenue de Verdun, d’une boîte aux lettres extérieure et d'une boîte mail dédiée ;
  • Des réunions peuvent être tenues par les organisations syndicales dans leurs locaux ou dans un lieu mis à disposition par l’autorité territoriale. Tous les agents souhaitant participer à ces dites réunions doivent préalablement demander une autorisation d’absence à l’autorité territoriale au minimum 3 jours avant la réunion. Ils peuvent également participer aux réunions mensuelles d’information d’une heure, sans perte de traitement, tant que cela n’excède pas 12h par année civile ;
  • La distribution de documents syndicaux et l'affichage de documents syndicaux sont autorisés au sein des bâtiments administratifs s’ils ne portent pas atteinte au bon fonctionnement des différents services. Des panneaux d'affichage sont mis à disposition sur tous les sites de travail pour la diffusion de l'information des organisations syndicales membres des instances représentatives.