Carte Jeune
Une carte gratuite pour des sorties culturelles, sportives et de loisirs pour les jeunes (de moins de 26 ans) de la Métropole.
Présentation du dispositif
En août 2024, le nombre d'utilisateurs de la Carte jeune a franchi les 100 000 inscrits ! Rien qu'à Bruges, c'est une personne sur trois de -26 ans qui possède la Carte jeune !
Lancée en 2013 à Bordeaux, la Carte jeune est un dispositif gratuit qui s'adresse aux jeunes âgés de 0 à 25 ans résidant sur l’une des 21 communes participantes : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis de Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Talence et Villenave d'Ornon.
La Carte jeune, c’est une seule carte pour des centaines de bons plans ! Grâce à elle, vous pourrez vous rendre chez plus de 250 partenaires et bénéficier de tarifs réduits. De plus, chez certains partenaires, la réduction s’étend à l’accompagnateur du jeune de moins de 16 ans. Pour l’utiliser, il vous suffira de présenter votre carte chez les partenaires. Cinéma, musées, matchs sportifs, librairies, escape games et bien d’autres activités vous ouvrent leurs portes. La Carte jeune c’est aussi un agenda des sorties, une source d’information autour de la jeunesse et une communauté de 30 000 porteurs. N’attendez plus, lancez-vous dans l’aventure !
ACCéder aux différents outils
Comment faire sa carte ?
Pour faire sa Carte jeune, munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile et rendez-vous :
>> Sur le site cartejeune.bordeaux-metropole.fr
>> Au Forum des Associations de Bruges
>> Sur un stand à l’occasion de certains événements dans les communes : les Campulsations, forum des associations des communes, forum de rentrée dans les écoles et universités... (dates annoncées sur les réseaux sociaux en amont).
Une fois la demande saisie, celle-ci sera examinée par les équipes de la Carte jeune afin de confirmer votre inscription. L’étape suivante consiste à télécharger la e-Cartejeune et à la stocker dans son téléphone (galerie d’images ou application Wallet).