Transformer les déchets alimentaires

Depuis le 1er janvier 2024, la loi concernant le compostage à domicile a pris effet. Elle permet de transformer, entre autres, les déchets alimentaires en ressources. Epluchures, restes alimentaires, produits périmés, tontes, feuillages, les communes sont dans l'obligation de proposer des solutions aux habitants pour faire du compostage.

Avec les bornes deployées sur la commune ainsi que les bacs de compostages individuels proposés aux Brugeaises et Brugeais par Bordeaux Métropole, la revalorisation des déchets alimentaires et déchets du jardin est plus facile.

Obtenir un bac de compostage individuel :

Les prochaines distributions auront lieu les samedis 20 janvier, 17 février et 16 mars au Dépot de Bègles.

Trouver une borne de compostage partagée :

JE REJOINS UN SITE DE COMPOSTAGE PARTAGÉ

Ce sont les biodéchets qui doivent constituer le bac de compostage. Le nom "biodéchets" désigne à la fois de nombreux déchets alimentaires ainsi que les déchets de jardins issus de fauchages, tontes, abattages sont également concernés. Les volumes trop importants issus du jardinage doivent néanmoins être déposés dans les centres de recyclage ou alors peuvent être récupérées lors des collectes organisées par la Ville.

La revalorisation des déchets alimentaires et biodéchets permettent de générer du compost, un processus naturel de décomposition qui génère un terreau de bonne qualité (servir pour le jardinage).

Bordeaux Métropole a publié une FAQ destinée aux particuliers et professionnels pour apprendre à gérer et réduire les déchets.

FAQ BORDEAUX MÉTROPOLE