Terrefort : abattage des pins parasols et plantations futures
Publiée le
Le quartier Terrefort est en mutation pour devenir une véritable entrée de ville, laissant la place aux espaces paysagers, aux mobilités, au logement et aux services de proximité. Dans le cadre des travaux d’aménagement, 12 pins parasols vont être abattus à partir du 16 décembre 2024, pour des raisons de sécurité et de cohérence avec le projet.
12 pins sont concernés. Pourquoi ?
Les pins existants sur l’avenue Charles de Gaulle, près du quartier Terrefort posent actuellement des problèmes de sécurité par la présence d’un réseau racinaire provoquant des gros soulèvements des enrobés de la voirie et de la piste cyclable. L’objectif du projet est justement de faciliter et développer l’utilisation des modes doux de déplacements, tel que le vélo et de sécuriser les flux automobiles. Aussi, il est nécessaire d’adapter les types et les localisations des plantations d’arbres. 18 nouveaux arbres plus adaptés et d’essences variées remplaceront les 12 pins qui ont été retirés en lieu et place. D’autres plantations d’arbres, mais également des arbustes et vivaces, à proximité immédiate, viendront marquer une entrée de ville à dominante minérale aujourd’hui.
Quelles essences sont choisies pour les futures plantations ?
À la place des 12 pins abattus, ce sont 18 arbres qui seront plantés : chêne vert, érable de Freeman, pommier d’ornementation, alisier terminal, cerisier du japon, charme-houblon et érable champêtre. Le choix des espèces est important mais au-delà, le projet prévoit la réalisation de fosse de plantation continue, d’ 1m de profondeur, sur toute la longueur des massifs afin de favoriser le développement racinaire sur ces espaces plantés. Un pare-racines est également prévu de part et d’autre de cette fosse de plantation afin d’éviter la déformation des revêtements adjacents.