Pour économiser l'eau #protege ta nappe
Publiée le
L’eau que nous buvons sur le territoire de Bordeaux Métropole provient de nappes d’eau souterraines, de très bonne qualité à l’état naturel. Mais ces eaux datant, pour certaines, de plusieurs milliers d’années se renouvellent très lentement. Et plus la nappe est profonde, plus la recharge est longue.
En Gironde, la politique de gestion de la ressource est cadrée par le « Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Nappes Profondes », document de référence qui fixe notamment les objectifs de prélèvements dans les nappes profondes, à savoir :
>> restaurer le « bon état » des nappes, longtemps surexploitées comme l’éocène, en limitant les prélèvements ;
>> garantir le maintien des autres nappes (oligocène et miocène) en « bon état », en veillant à ne pas prélever davantage que leur capacité de renouvellement.
La quantité d’eau disponible dans les nappes oligocène et miocène dépend essentiellement de la recharge des pluies hivernales de l’année en cours (d’octobre à mars), mais également des années précédentes. Le manque de précipitations rencontrées ces dernières années, y compris en hiver, impactent donc notre ressource en eau.
Voir la campagne d'affichage de Bordeaux Métropole