Cérémonie du 11 novembre
Publiée le
Cérémonie du 11 novembre à Bruges, en format réduit respectant les mesures sanitaires, organisée par JM Steinmetz, président du Comité d'Entente des Anciens Combattants.
Le 11 novembre 1918, l’Europe et le monde entraient dans une période de paix, après 6 ans de feu, de froid, et de faim. L’Humanité avait encore passé un cap supplémentaire dans l’horreur, entraînant des millions de morts et des millions de mutilés. Le courage et l’abnégation ont entraîné les jeunes Français vers de terribles souffrances, la foi patriotique chevillée au corps. Bruges paiera un lourd tribut lors de ce premier conflit planétaire et de nombreuses familles seront endeuillées.
Le 11 novembre est, depuis, commémoré en mémoire de ces Hommes, morts pour la France. C’est aussi un moment de rassemblement, d’expression forte des valeurs qui font notre socle commun : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Leurs forces nous sont plus que jamais nécessaires en cette année 2020.
Alors que la France fait face à une vague terroriste fanatique qui conteste nos valeurs, alors que notre société fait face à une pandémie qui met à mal nos libertés, il était plus que jamais utile et nécessaire de marquer l’attachement des Brugeais à ces valeurs, auprès du monde combattant qui rassemble leurs premiers défenseurs.
Je veux marquer ici la fierté des citoyens pour nos Hommes, engagés sur tous les terrains pour notre sécurité, et avoir une pensée émue et reconnaissante pour ceux qui sont tombés cette année dans leur mission. Nous connaissons, par leur sacrifice, le prix de ce qui fait notre force collective. Nous saurons, en leur mémoire comme pour les générations futures, nous en montrer dignes.
Brigitte TERRAZA, Maire de Bruges