Schéma directeur des sports
Après une concertation citoyenne en 2021, la Ville lance son schéma directeur des sports pour inciter et permettre l’accès à une pratique sportive au plus grand nombre de Brugeais.
RETOUR SUR LA CONCERTATION
En septembre 2021, une concertation citoyenne invitait les Brugeais à répondre à une enquête en ligne sur les équipements sportifs et les pratiques sportives. Les résultats de l’enquête ont fait ressortir les grandes tendances concernant les attentes et les besoins des quelques 600 répondants.
Après analyse de cette enquête et présentation aux associations sportives brugeaises, des ateliers participatifs ont été proposés en mars 2022, afin de développer les pistes d’amélioration de l’offre sportive et de définir un plan d’actions pour les années à venir.
Ces différentes étapes de concertation ont permis de construire, dans une démarche partenariale, le schéma directeur des sports de la Ville qui vous est présenté dans ce dossier.
" Bruges compte 4 324 licenciés, 9 clubs majeurs et 26 équipements municipaux fréquentés en moyenne par 13 660 personnes chaque semaine. Comme aime le rappeler le Maire, ce mandat est celui du sport. 14 millions d’euros sont alloués à cette politique publique. Le schéma directeur des sports prévoit le renforcement des pôles sportifs existants (Galinier-Majau, Daugère, Arc-en-Ciel), très attendus par les dirigeants des clubs, le développement de la pratique libre et la création du centre aqualudique. La sobriété énergétique est aussi au cœur de ce plan d’actions, avec notamment le passage en éclairage LED de tous les terrains de sport extérieurs d’ici 2024."
Gonzalo Chacon
Adjoint au Maire, Sport et Jeunesse
LES OBJECTIFS DU SCHÉMA DIRETEUR DES SPORTS
Encourager la pratique sportive
> Inciter le plus grand nombre de Brugeaises et Brugeais à pratiquer une activité sportive libre ou encadrée
Rénover et créer de nouveaux équipements
> Permettre un accès à des équipements de qualité et adaptés à la demande pour améliorer l’offre de service de la Ville.
Développer le sport / santé
> Sensibiliser et encourager la pratique d’une activité physique et/ou sportive adaptée.
Centre sportif galinier
Des investissements visant à maintenir un niveau de service de qualité sont programmés à compter de 2023 et d’ici 2026 : changement du filet de cage à marteau, nettoyage et retraçage des lignes de la piste d’athlétisme, renouvellement des tatamis des dojos 1 et 2. Ces travaux seront complétés par la création d‘un équipement sportif d’une surface de 2 700m2 abritant un boulodrome couvert composé de 10 terrains, de 2 courts de tennis couverts et de 2 courts de padel tennis. Il ouvrira mi-2024 et sera situé entre la rue Jules Ladoumègue et la rocade.
Centre AQUALUDIQUE
D’ici 2026, la Ville ambitionne la création d’un centre aqualudique à proximité du camping et du Lac de Bordeaux. Ce nouvel équipement a pour objectif le déploiement du programme national « savoir-nager », qui consiste en l’apprentissage de la natation accessible à tous, et l’élargissement de l’offre de loisir familial. Ce nouveau centre aqualudique sera un exemple en termes de performance énergétique.
CENTRE SPORTIF DAUGERE
Le centre sportif Daugère fera peau neuve : la salle actuelle va être réhabilitée et une nouvelle salle multisports va être créée. D’autres pistes de travail sont encore à l’étude : la création d‘un terrain synthétique de grand jeu à la place du terrain actuel, la création d’un city-stade et l’implantation d’un espace de renforcement musculaire. Les différents clubs de la Ville pourront bénéficier de ces transformations à l’horizon 2026. Le coût total des travaux est estimé à plus de 7 millions d’euros.
CENTRE SPORTIF ARC-EN-CIEL
Doté d’une salle multisports et d’un terrain synthétique de football, le centre sportif Arc-en-Ciel est un site majeur. La salle est fréquentée pour la pratique de nombreuses disciplines sportives, et par les établissements scolaires situés à proximité. La surface de jeu du terrain synthétique, après plus de 10 ans de fonctionnement, est quant à elle vétuste et fera l’objet d’un renouvellement à partir de 2024.