Quartier Terrefort

La ville de Bruges a engagé en 2021 une importante opération d’aménagement afin de revitaliser le quartier Terrefort, qui constitue une entrée majeure de la ville. Régulièrement, la ville, Bordeaux Métropole et la FAB, invitent les habitants à des temps d'informations pour suivre l'évolution du projet et le déroulement des travaux. 

 

>>> Actu Terrefort : travaux avenue Charles de Gaulle entre janvier et décembre 2025

Le quartier Terrefort est en mutation pour devenir une véritable entrée de ville, laissant la place aux espaces paysagers, aux mobilités, au logement et aux services de proximité. Après les travaux de réseaux, le réaménagement du quartier se poursuit avec la reprise des voiries sur l’avenue Charles de Gaulle par les entreprises Colas et Brettes Paysage. Ce projet vise à améliorer le cadre de vie du quartier avec notamment la plantation de 400 arbres supplémentaires, 3 fois plus d’espaces végétalisés et la création de pistes cyclables et cheminements piétons sécurisés.

En savoir plus : fiche info travaux

>>> Découvrez la présentation diffusée lors de la réunion publique du jeudi 17 octobre 2024 à 18h30 au domaine du Grand Darnal (Compte-rendu à venir)

LE QUARTIER TERREFORT AUJOUR'HUI

Situé entre le centre-ville de Bruges et la rocade (sortie 6), le quartier Terrefort est scindé par l’avenue éponyme et se partage entre une zone d’habitats collectifs et de maisons individuelles au sud et au nord entre un pôle médical majeur de l’agglomération (Polyclinique Jean Vilar) et un pôle d’enseignement professionnel accueillant près de 900 étudiants (Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine / CFAI). Cette entrée de ville, également desservie par la voie ferrée et le tram, est une importante zone de transit avec des flux denses de circulation et des difficultés de stationnement. Sans identité affirmée, elle laisse apparaître de nombreuses zones en friches après l’abandon d’activités et la mutation progressive de fonciers économiques ainsi qu’une absence totale d’activités commerciales malgré le nombre important de personnes le traversant, y travaillant ou y résidant.

LES ENJEUX DU PROJET

Création de logements, création de locaux d'activités, restructuration et végétalisation des espaces publics et routiers...  Le projet d'aménagement contient plusieurs dimensions qui vont accompagner la transformation de ce quartier. Le périmètre concernés par les travaux d'aménagement représente 5 ilots sur une surface de 38 000 m² environ. 

Découvrez le projet en détail

 
 
 

L'AMBITION MUNICIPALE

  • Revitaliser et redynamiser l'entrée de ville
  • Fluidifier la circulation
  • Favoriser les mobilités douces
  • Végétaliser les espaces publics
  • Créer une ambiance urbaine autour de la gare
  • Améliorer la connexion avec le centre ville

 

chiffres clés :

  • Bureaux / Locaux : 8 700 m²  et 1 500 m² de surface créée
  • Commerces : 3 600 m² de surface créée
  • 370 Logements (57% de logement libre, 10% de logement abordable, 33% de logement social)
  • 200 places de parking en silo
  • 400 arbres plantés
  • 1/2 ha d'espaces piétons et 1,4km de continuité cyclable créés 
  • 1,2 ha de sols désimperméabilisés

Des projets à des stades divers d’avancement

L’opération d’aménagement du quartier Terrefort concerne 5 zones et l’ensemble des espaces publics pour lesquelles l’état d’avancement des projets sont à des stades différents :

  • Ilot 1 : Le premier îlot, propriété de Bordeaux Métropole a fait l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt AIRE (zone économique). Le lauréat est le promoteur Demathieu et Bard Immobilier qui construit un immeuble d’activités à la place de celles d'en face (formation dont l'UIMM, bureaux, artisans), avec des prix maîtrisés. La livraison de la première phase est prévue fin 2025 et la seconde phase fin 2027. En lieu et place de l’ancien UIMM (sauf le bâtiment orange qui est maintenu), il y aura également un îlot accueillant une résidence dont du BRS (bail réel solidaire), commercialisé par Demathieu et Bard.
  • Ilot 2 : cet espace a été aménagé en 2019, avec la construction d’un Centre d’imagerie et pôle orthopédique venant compléter l’offre médicale du secteur.
  • Ilot 3 : Cet îlot supporte aujourd’hui un parking-relais aérien. L’opération prévoit d’y développer un parking en ouvrage, avec une grande surface alimentaire en rez-de-chaussée. Le permis de construire devrait être déposé en 2025. La livraison est prévue à l’horizon 2027.
  • Ilot 4 : Ce terrain accueille aujourd’hui un parking aérien en mauvais état. La ville, la Métropole et la FAB attendent de stabiliser la livraison de l’ensemble des ilots avant de déterminer sa vocation.

  • Ilot 5 : Cette ancienne friche accueille 370 logements dont une résidence étudiante au débouché du parvis du tramway autour d’un parc public arboré de la taille de deux terrains de football. Le programme, conçu par Studio Bellecour (architectes), est porté par Pitch (promoteur) et Mésolia (bailleur). Les premiers bâtiments Pitch ont été livrés en fin d’année 2024/début d’année 2025. Les logements Mésolia sont prévus courtant 2025 et la résidence étudiante pour la rentrée scolaire 2025. Les pieds d’immeubles proposent des cellules commerciales dont ROUGE TENDRE, la boucherie qui s’installe actuellement.

DES ESPACES PUBLICS REQUALIFIés et végétalisés

Les principaux aménagements des espaces publics concerneront notamment le parvis de la gare, la gestion des transitions urbaines entre le quartier et le reste de la ville, la sécurisation de la circulation et l’intégration des différents modes de transports ou le traitement des espaces verts. La sobriété guidera la conception, en prônant le réemploi de matériaux et des techniques low-tech. 

La rénovation des espaces publics permettra de les adapter aux défis de la métropole :
 
  • plus de végétation pour lutter contre les ilots de chaleur et les inondations : au total, ce sont plus de 450 arbres qui seront plantés dont 180 dans l'espace public. 
  • un rééquilibrage du partage de la voirie au profit des vélos et des piétons pour inciter aux déplacements doux. Plus de 1,4km de pistes cyclables seront créés dans le projet. Des aménagements avenue de Terrefort, avenue Cahrles de Gaulle, avenue Maryse Bastié et place du 11 novembre permettront de pacificier et fludifier la circulation, de créer des voies vertes et de rénover les chaussées. 
  • une mise en valeur de la gare de tramway : un nouveau parvis de 2 500 m² sera créé, bordé de plantations et de commerces. Une station V3 sera installée pour compléter l'offre de transports "doux" près de la gare. 

Découvrez le détail des aménagements prévus SUR les espaces publics

Une concertation EN Début de projet

La démarche de concertation mise en place pour l'aménagement du quartier Terrefort en 2021-2022 est venue nourrir et enrichir le programme d’actions en intégrant les besoins et les attentes de la population. Ouverte à tous, cette concertation a concerné aussi bien ceux qui vivent le territoire parce qu’ils y habitent, y travaillent, y étudient ou parce qu’ils y trouvent des services, ceux qui ne font que le traverser, mais aussi tous les Brugeais ou les futurs habitants de ce quartier.

Une première phase de consultation des habitants a eu lieu entre septembre et novembre 2021 et proposait les modalités de participation suivantes :

  • DEUX BALADES URBAINES : le samedi 2 octobre et le mardi 5 octobre 2021
  • UN ATELIER DE CONCERTATION : le lundi 11 octobre à l'Espace Culturel Treulon
  • UNE RÉUNION PUBLIQUE : le lundi 8 novembre à l'Espace Culturel Treulon
  • UNE ENQUÊTE EN LIGNE : sur le site www.participation.bordeaux-metropole.fr entre le 7 septembre et le 10 novembre 2021.

Télécharger la synthèse de la première phase de concertation


La concertation sur le projet d'aménagement de Terrefort s'est poursuivie en 2022 avec :

  • une réunion publique d'information organisée le mercredi 23 novembre à 18h30 au Grand Darnal : Consulter le compte-rendu

La concertation sur le projet d'aménagement de Terrefort s'est poursuivie en 2023 avec :

  • une réunion publique d'information organisée le mercredi 14 novembre à 18h30 au Grand Darnal sur l'avancée du projet et le calendrier des travaux. Consulter le compte-rendu

La concertation sur le projet d'aménagement de Terrefort s'est poursuivie en 2024 avec :

POUR EN SAVOIR PLUS