Ligne verte Bruges - Le Bouscat

La Ligne verte est une nouvelle liaison douce de 3,1km qui s’étend de la place Ravezies (Le Bouscat) à Sainte-Germaine (Bruges). Ce cheminement pour les piétons et les cyclistes emprunte les voies de chemin de fer désaffectées et longe une partie de la ligne C du tramway. Son inauguration officielle a eu lieu le mardi 5 octobre 2021. D’un coût global de 2 millions d’euros, l’opération est cofinancée par Bordeaux Métropole et les Villes du Bouscat et de Bruges.

LE CALENDRIER

  • 2018-2020 : aménagement de la ligne verte
  • Fin des travaux : juin 2021
  • Inauguration : 5 octobre 2021

Déplacement doux, biodiversité, connexions & histoire

La Ligne Verte est un itinéraire de déplacement doux (piétons et cyclistes) de 3 km, en partie situé à l’emplacement d’une ancienne voie ferrée. Elle est un couloir de biodiversité, avec une végétation naturelle, pour rétablir les continuités paysagères et écologiques. Elle remet en connexion les quartiers de Bruges et du Bouscat et les espaces de nature environnants. Elle permet aussi de redécouvrir l’histoire des lieux traversés et d’en écrire ensemble un nouveau chapitre.

Ambiances paysagères

Un soin particulier est apporté au traitement paysager. La nature est préservée et les espaces verts valorisés, le but était de créer une promenade urbaine, de renforcer la biodiversité aux abords de la voie, et de recréer des continuités écologiques avec les autres emprises boisées limitrophes.

D’autres caractéristiques sont également prises en compte, comme la réutilisation des anciennes voies de chemin de fer. Les rails sont ainsi conservés pour garder l’histoire du lieu.

Pour en savoir plus