Élections / Inscription sur
la liste électorale

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : premier tour le 30 juin 2024

Les 577 députés sont élus par les citoyens français lors des élections législatives. Les prochaines élections sont prévues le 30 juin 2024 et se dérouleront en deux tours de scrutin (30 juin et 7 juillet 2024).

La ville de Bruges a créé un nouveau lieu de nouveau lieu de vote au Tasta (Arc-en-ciel) et deux nouveaux bureaux de vote. Ce redécoupage géographique de Bruges a amené à la distribution de vos nouvelles cartes électorales début juin qui indiquent votre nouveau bureau et lieu de vote.

je trouve mon bureau de vote

 

 

Sites

Adresse

Bureaux

Espace culturel Treulon

67 Avenue de Verdun

1 à 6

Grand Darnal

44 rue Louis Fleuranceau

7 à 10

Salle du Tasta

Place des Fusillés

11 à 13

École Arc-en-Ciel

Rue Jean Claudeville

14 à 16

 

Vous pouvez également retrouver le numéro de votre bureau de vote, rue par rue, en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur le site service-public.fr .

Procuration

Les élections législatives auront lieu le dimanche 30 juin 2024. Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux urnes pour voter dans les nouveaux bureaux de vote de Bruges le jour de l’élection, vous pouvez faire une demande de procuration. Une personne de confiance de votre choix et inscrite sur les listes électorales pourra voter à votre place. 

Il est possible de réaliser sa procuration en ligne sur le site gouvernemental maprocuration.gouv.fr en vous identifiant via FranceConnect ou en vous déplaçant au commissariat de police du Bouscat avant le vendredi 28 juin à 17h.

>> Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée pour les personnes dans l'incapacité de se rendre à leur bureau de vote :

- Soit en remplissant un formulaire sur internet sur la plateforme internet Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal avec une pièce d’identité pour finaliser sa demande

Pour remplir la demande, il faut aller sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Vous avez ensuite le choix de vous identifier avec FranceConnect ou alors en rentrant vos informations.
Après avoir saisi l’ensemble des informations, un numéro de demande vous sera transmis.

Afin de finaliser le dépôt de la procuration, il faudra se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie (Le Bouscat), le tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail avec une pièce d’identité en leur indiquant votre numéro de demande. Les fonctionnaires vérifieront ensuite votre procuration et la valideront, elle sera automatiquement télétransmise en mairie.

- Les demandes de procurations peuvent également être recueillies dans des lieux accueillant du public. Un arrêté du préfet définit ces lieux ainsi que les dates et les heures auxquelles les officiers et agents de police judiciaire ou les délégués des officiers de police judiciaire recueillent les demandes.

>> Je souhaite résilier ma procuration :

Vous pouvez toujours résilier votre procuration :

- selon les mêmes formalités que lors de son établissement ; cela permet au mandataire de disposer d’une nouvelle procuration
- soit en allant voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l'électeur à qui j'ai donné procuration.

>> Je suis une personne malade, fragile ou vulnérable :

Vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire compétents pour établir les procurations, ou un délégué d’un OPJ, se déplace pour recueillir votre demande de procuration. Pour cela, il vous faudra contacter par téléphone l’un des lieux les plus proches, sans avoir à transmettre de justificatif. Le port du masque sera obligatoire lors de l’établissement de la procuration.

Si vous résidez en EHPAD ou dans une Résidence autonomie, renseignez-vous pour savoir si le directeur est délégué d’officier de police judiciaire. A ce titre, il pourra recueillir les documents permettant l’établissement des procurations.

Qui peut s’inscrire ?

  • Les personnes majeures domiciliées sur la commune de Bruges.
  • Les personnes domiciliées sur une autre commune mais qui ont la qualité de contribuables ou de gérant ou d'associé majoritaire ou unique pour la 2ème année consécutive à Bruges
  • Les personnes qui remplissent certaines conditions, lorsqu’un scrutin est organisé. Pour tous les cas, il est nécessaire de jouir de ses droits civils et politiques.

Pour s’inscrire sur les listes, 3 possibilités existent :

  1. Démarches en ligne sur Service public
  2. Contacter la Mairie au 05 56 16 80 80
  3. Demande par courrier à adresser à
    Hôtel de Ville
    Service Élections
    87, avenue Charles de Gaulle
    Télécharger le dossier à remplir

Suis-je bien inscrit sur la liste électorale ?

Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.

Accéder au site de vérification de l’inscription sur les listes électorales

 

CARTES D'ÉLECTEUR

Suite au redécoupage géographique des bureaux de vote, de nouvelles cartes électorales ont été distribuées à l’ensemble des Brugeais inscrits sur les listes électorales de la commune en juin 2024. Vous y trouverez votre nouveau lieu de vote, ainsi que le numéro de votre bureau de vote.

Je n'ai pas reçu ma carte électorale pour le jour du vote 
> Je n'en ai pas besoin pour voter ; je peux voter avec ma CNI, mon passeport et mon permis de conduire, carte vitale avec photo, etc. La liste de tous les papiers d’identité acceptés pour voter est en ligne sur le site de service public.

J'ai une question
> Je contacte l'accueil de la mairie : 05 56 16 80 80  I  e-accueil@mairie-bruges.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 16h

Demande de renseignements