Deux polices, un seul numéro en cas d’urgence : le 17 !

Actes de vandalisme, agression, cambriolage… Ne vous posez pas de question et appelez immédiatement le 17. En effet, lorsque l’action est en cours et qu’il s’agit d’intervenir dans le cadre d’un flagrant délit, les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes. L’opérateur de Police-Secours se chargera de mobiliser une équipe de l’une ou l’autre des polices en fonction de leur proximité physique et de leurs disponibilités. L'objectif étant d'être le plus réactif possible.

Contacter la police nationale (police secours) :
composez le 17 à tout moment du jour ou
de la nuit

Contacter la police municipale de Bruges
05 56 16 48 90 aux horaires d’ouverture
de 8h à 20h en semaine et de 8h à 13h le samedi
%65%2d%70%6f%6c%69%63%65%6d%75%6e%69%63%69%70%61%6c%65%40%6d%61%69%72%69%65%2d%62%72%75%67%65%73%2e%66%72

Sécurité : plus de moyens pour la tranquillité de tous

À Bruges, les agents de la police municipale et de la police nationale travaillent conjointement au service des citoyens. Soucieuse de la qualité de vie et de la tranquillité de sa population, l’équipe municipale a décidé fin 2022 de la mise en œuvre de plusieurs mesures pour renforcer les moyens consacrés à la sécurité.

Lire le dossier (Bruges le Mag n° 41 - décembre 2022)

De nouveaux moyens et une nouvelle organisation pour la police municipale

Les mesures suivantes seront déployées afin de renforcer les moyens d’action de la police municipale, et notamment la présence de terrain :

1. Des horaires de présence élargis. Actuellement actif de 8h à 20h en semaine et de 8h à 13h le samedi, l'objectif est d'ouvrir à terme le service de 7h à 20h en semaine et de 8h à 18h le samedi.

2. Des effectifs plus nombreux : avec le recrutement de 2 nouveaux agents de terrain, pour multiplier les patrouilles dans la ville.

3. Des équipements dissuasifs : Déjà équipés de tonfa et de bombes lacrymogènes, les policiers municipaux disposent désormais de pistolets semi-automatiques, afin de les protéger et de renforcer leur pouvoir de dissuasion. Ils seront bientôt équipés de caméras piétons, un dispositif permettant de diminuer le risque d’agression à leur encontre.

4. De nouvelles caméras de vidéoprotection : Avec l’installation de 8 nouvelles caméras dans l’espace public, Bruges dispose d’un maillage de 56 caméras réparties dans tous les quartiers.

5. Des missions de proximité renforcées : En suivant le triptyque « prévention - surveillance - répression », les policiers municipaux conduiront plus d’actions de sensibilisation auprès des publics jeunes et séniors, multiplieront les patrouilles dans les zones commerçantes, les lieux publics et les transports en commun et développeront les contrôles routiers pour réguler la circulation et le stationnement.

Police nationale et police municipale : le rôle de chacun et chacun dans son rôle

Les deux polices, nationale et municipale, œuvrent conjointement pour assurer notre sécurité. Les conditions de mise en œuvre de cette collaboration sont fixées par une convention de coordination signée par le Préfet, le Procureur et le Maire. Les missions de ces deux services de sécurité sont complémentaires mais cependant bien distinctes.

Police nationale

  • Agents fonctionnaires de l’état, placés sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur      
  • Territoire national, réparti en circonscriptions intercommunales  
  • Maintien de l’ordre public
  • Pouvoir d’enquête et d’investigation 
  • Enregistre les plaintes   
  • Pouvoir d’interpellation 
  • Dispose d’armes létales   
  • Utilisation de la force publique   
  • Assure la continuité du service de sécurité publique 7j/7 et 24h sur 24

Police municipale

  • Agents fonctionnaires territoriaux placés sous l’autorité du Maire
  • Territoire communal exclusivement
  • Fait respecter les arrêtés de police du Maire
  • Maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques
  • Pouvoir de verbalisation pour la plupart des infractions liées aux incivilités : dépôt sauvage, stationnement, circulation, trouble de voisinage...
  • Pouvoir d’interpellation dans les situations de flagrants délits
  • Enregistre, délivre et contrôle les permis de détention des chiens dangereux
  • Armement à la discrétion des maires
  • Police de complément et d’assistance à la police nationale
  • Assure une relation de proximité avec la population

30%

d’augmentation des effectifs de la police municipale en 2023. Avec le recrutement de 2 nouveaux agents, les effectifs vont passer de 7 à 9 policiers municipaux. Rapportée au nombre d’habitants, Bruges fait partie des communes les mieux dotées de la Métropole.

56

caméras de vidéoprotection vont couvrir le territoire de la ville. 48 sont déjà en fonctionnement. Mise en place depuis 2016, le réseau de vidéoprotection est utilisé sur réquisition par la police nationale pour élucider certains délits (agressions, accidents de la route, cambriolages...). La connexion de ce réseau à celui de la police nationale est à l’étude pour 2023.

Tranquillité publique : devenez « référent participation citoyenne »

La ville déploie un nouveau dispositif pour renforcer le lien entre la police et la population, et apporter une action complémentaire et de proximité pour assurer la tranquillité de tous.

Le rôle des « référents participation citoyenne »

1. Signaler des informations aux services de polices nationale et municipale

Les référents ont pour mission de faire remonter toute information ou fait dont ils ont pu avoir connaissance, pouvant porter atteinte à l’ordre public. Par exemple, des signalements de véhicules suspects repérés, des opérations de démarchage chez les particuliers, etc.

2. Relayer les actions des polices nationale et municipale dans leur quartier

Les référents ont également vocation à relayer les actions de sécurité et de lutte contre la délinquance auprès des habitants de leur quartier, en favorisant la diffusion d’informations et de conseils préventifs (Opérations Tranquillité Vacances, actions de sensibilisation, conseils de vigilance…).

NUISANCES SONORES

À Bruges et dans le département de la Gironde, le bruit est réglementé de jour comme de nuit d’après l’Arrêté Préfectoral du 22 avril 2016 relatif aux bruits de voisinage. Des plages horaires sont définies pour les activités de jardinage et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse...) :

les jours ouvrables : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30,
les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h,
les dimanches et jours fériés : le matin uniquement, de 10h à 12h.

LIRE L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL RELATIF AUX BRUITS DE VOISINAGE